La phase finale de la guerre d´Algérie
MONNERET (Jean)
35.00 €
Disponible en stock
Après avoir retracé l'histoire des protagonistes de la guerre d'Algérie, Jean Monneret s'est attaché à éclairer les deux dernières années du conflit, en mettant en relief divers épisodes demeurés obscurs voire sciemment occultés.
Des révélations sont faites sur le rôle des barbouzes, ainsi que sur les crises internes de l'OAS et du FLN. L'action des forces de l'ordre est analysée à travers deux événements dramatiques : la fusillade de la rue d'Isly, le 26 mars et les massacres d'Oran le 5 juillet 1962. Le problème des harkis est présenté sous un jour nouveau, grâce à des documents et à un témoignage inédit. La douloureuse question des enlèvements d'Européens est traitée en profondeur. Les chiffres sont actualisés sur la base de nouvelles recherches.
Cet ouvrage fait suite à une thèse en Sorbonne, fruit d'un énorme travail commencé, il y a une vingtaine d'années par le recueil de plusieurs dizaines de témoignages et la consultation d'une centaine de dossiers d'archives militaires et diplomatiques dont 30 avec dérogation. De nouvelles sources ayant été accessibles en 2004.   

Né en 1939 à Alger, Jean Monneret est Docteur en Histoire. Il a vécu une grande partie des événements décrits et aeu un accès exceptionnellement large aux archives de l'époque.
Après une carrière classique dans l'enseignement, il a fait des études d'Arabe et s'est spécialisé dans l'analyse d'un conffit qui continue de marquer l'histoire de la France etde l'Algérie.