Philosophie de la Révolution et Droits de l´Homme
LASSUS (Arnaud de)
5.80 €
Epuisé
Plusieurs motifs liés à l'actualité rendent particulièrement opportune une étude de la philosophie de la Révolution et de la théorie libérale des droits de l'homme qui en découle :
-notre pays doit célébrer en 2005 le centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905, loi qui ne fait que mettre en application la théorie libérale des droits de l'homme de 1789.
-le magistère de l'Eglise, depuis quarante ans, parle constamment des droits de l'homme ; s'agit-il des mêmes droits que ceux qui firent l'objet des fameuses déclarations des droits de 1789 et 1973 ? Si non, où réside la différence ? Questions souvent posées et habituellement laissées sans réponse.
On sait par ailleurs que la Constitution de la Cinquième République adoptéen en 1958 fait ouvertement référence à la déclaration des droits de 1789 ; on peut donc penser que la philosophie qu'exprime cette déclaration est celle que professe l'Etat français d'aujourd'hui, qu'il soit socialiste ou libéral. D'où l'intérêt de la connaître.
Il s'agit là d'un sujet très vaste. N'en seront abordés que les aspects suivants : la juste doctrine des droits de l'homme - La doctrine libérale des droits de l'homme et la philosophie politique qui la sous-tend - Les origines de cette philosophie - Comment elle se manifeste aujourd'hui dans la cité. Sa pénétration en milieu catholique.