Vive le roi ! quand même.
FONTAINE (Louis)
18.00 €
Disponible en stock
"Vive le roi quand même !"Ce fut le cri de quelques braves gens écœurés de la Révolution.
Cette suite des aventures de Christophe de Lenharé, - l'ancien petit tambour devenu officier est aussi une façon d'appréhender les évènements de la Révolution de 1789. On y verra que rien ne s'y fit brusquement. Jour après jour, petit à petit, la France Royaliste et profondément chrétienne, s'est laissée dominer par une faction d'ambitieux sans foi. Exaltée de grands sentiments, la France, éprise de Liberté, a perdu son âme dans la terreur et le sang , consentante muette et honteuse aux ignominies et aux massacres.
A vingt-cinq ans, Christophe de Lenharé, plein d'enthousiasme pour le métier des armes, assiste avec regret à la désagrégation del'Armée. Pourtant, il refuse d'émigrer. Sa sœur Alphonsine qui s'est soudain passionnée pour la politique choisit avec fougue le parti sans espoir du malheureux Louis XVI.
Tandis que l'ancien sergent-major Picard-sans-Réplique et sa femme "Maman Jeannou" contribuent à la restauration du vieux manoir des Lenharé, les évènements dramatiques de la révolution montent peu à peu impliquant les héros de ces aventures.
Entre la réflexion modérée de Christophe et la passion royaliste de sa sœur, il n'y aura que le temps nécessaire à l'éclosion de la Terreur, et l'intervention bénéfique de Gervais, le jeune protégé des Lenharé. Avec la traque des prêtres insermentés, les églises fermées, la mort du Roi, la population enfin voudrait se réveiller, comme Christophe qui rejoint la Vendée. Trop tard ! L'espace d'un été et d'un automne, les Vendéens connaissent de durs revers, comme les paysans de Brie qui refusent de donner leurs vases sacrés aux fondeurs de canons. Et c'est le début d'une nouvelle et folle équipée.