Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La convergence des catastrophes

Référence : 5799
Date de parution : 1 mai 2004
Éditeur : DIE (EDITIONS)
Collection : VERITE
EAN 13 : 9782914295123
Nb de pages : 224
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
La thèse de ce livre est terrifiante : la civilisation mondiale actuelle va s'effondrer dans les vingt ans à venir ; et il est trop tard pour s'y opposer. Nous allons régresser vers un "Nouveau Moyen Age", nous allons vivre la chute de l'Empire romain en dix fois plus fort. En effet, il existe, pour la première fois de toute l'histoire de l'humanité, des "lignes dramaturgiques", des crises géantes, des catastrophes de grande ampleur - déjà décelables, palpables - qui convergent les unes vers les autres à l'horizon de 2010-2020, et qui vont démultiplier leurs effets, jusqu'au point de rupture. L'auteur analyse une par une avec rigueur ces crises en amplification constante : dégradation de l'écosystème et bouleversements climatiques, fragilisation d'une économie mondialisée spéculative et endettée, retour des épidémies ; épuisement des énergies fossiles et des ressources agricoles ou halieutiques ; montée des nationalismes, des terrorismes et prolifération nucléaire ; aggravation de la rupture Islam-Occident ; vieillissement dramatique des populations des pays riches qui se traduira par une récession économique sans précédent ; risque de guerres civiles ethniques en Europe, etc. Pourtant, le pessimisme n'est pas de mise : nous ne vivrons pas une apocalypse, mais une métamorphose de l'humanité. Nous sommes peut-être à la fin de ce que les traditions hindoues nommaient le Kali Yuga, l'"âge de fer", marqué par le matérialisme et l'égoïsme. Après la catastrophe et le chaos, les survivants construiront peut-être une nouvelle humanité...   

Guillaume Corvus, 54 ans, est docteur en Sciences politiques. Son parcours professionnel s'est déroulé dans les secteurs de l'armement, de l'automobile, de la publicité et de l'audiovisuel. Il a enseigné la sociologie à l'université. Il est actuellement journaliste et consultant international.  
TitreLa convergence des catastrophes
Auteur CORVUS (Guillaume)
ÉditeurDIE (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2004
Nb de pages224
CollectionVERITE
EAN 139782914295123
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.33
Critique du libraire
C´est le genre d´ouvrage qu´il faut lire de la première à la dernière page pour juger de la pertinence de l´auteur. Malheureusement, nous n´en avons pas le temps. Cependant, les quelques chapitres lus sur la décadence de la société -à tous les niveaux, moral, économique, politique...- font montre d´un sens aigu d´analyse et d´une documentation solide. La conclusion est simple : toutes les mini catastrophes convergent sur LA grande catastrophe, nous assistons à la fin d´un monde, il faut le savoir pour préparer l´avenir. L´expérience professionnelle de l´auteur (docteur en sciences politiques, enseignant à l´université, entre autres) vient nous confirmer dans ce jugement positif.