Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le rêve de Jules Lebridour - Neuf contes de notre temps

Référence : 5561
Date de parution : 7 février 2007
EAN 13 : 9782856523056
Nb de pages : 124
13.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Aux dires de certains experts autoproclamés, le conte et la nouvelle seraient des genres littéraires en voie de disparition.
Telle n'est pas l'opinion de Jacques Trémolet de Villers qui livre ici neuf contes, dont les personnages se croisent sans se rencontrer et emmènent le lecteur de Paris à Ajaccio, des fêtes du royaume d'Arles à la montagne corse, du Haut Anjou à l'Andalousie.
Le conte veut une plume rapide qui suggère sans insister, favorise le rêve sans épuiser l'attention. Parce qu'il n'appuie pas, évite la démonstration et n'a rien à prouver, il est ami du cœur autant que de l'esprit. Il adoucit d'un sourire ce que son intelligence aurait de trop cruel.
Bref, il est ailé, comme les paroles des chants d'Homère et comme le casque des guerriers de cette tribu qu'on dit en voie de disparition mais qui n'en finit pas de se moquer de la défaite et de l'ennui, les Gaulois, nos ancêtres.
Il se pourrait bien que, défiant les pronostics des tristes marchands de papier, les contes soient le genre ailé qu'il faut aux lettres de notre temps.
Jacques Trémolet de Villers est avocat et écrivain. Il collabore régulièrement au mensuel Politique Magazine et publie, chaque mercredi, une libre chronique dans le quotidien Présent.
TitreLe rêve de Jules Lebridour - Neuf contes de notre temps
Auteur TREMOLET DE VILLERS (Jacques)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution7 février 2007
Nb de pages124
EAN 139782856523056
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)310
Poids (en Kg)0.16
Critique du libraire
"Mes héros ne vous enseigneront ni la morale, ni le devoir, ni toutes les charges ennuyeuses qui sont comme les brumes de notre vie. J´espère qu´ils vous feront sourire et, peut-être, pleurer. Ils espèrent, eux, que furtifs et discrets comme ils ont voulu être, ils vous auront donné le temps d´une heure brève, un peu de bon plaisir " (extrait de la préface).