Parmi les maîtres contre-révolutionnaires, Mgr Delassus (1836-1921) est celui qui a transmis au XXe siècle, en une vivante synthèse, tout l'héritage antilibéral du XIXe.
Il est surtout un spécialiste de l'ennemi. Sa célèbre Conjuration antichrétienne reste une somme indépassée sur les ennemis de l'Église (d'un point de vue tant historique que théologique). Mgr de Castro Mayer en disait : « On reconnaît les prêtres qui l'ont lue et ceux qui ne l'ont pas lue ».
Il fut enfin un homme de terrain, qui lutta efficacement contre la troisième vague libérale, à la fin du pontificat de Léon XIII. Félicité par saint Pie X, il reçut, à son initiative, le titre de docteur en théologie honoris causa.
Connaître cet homme et son oeuvre, c'est mieux comprendre la situation actuelle. C'est s'armer pour le combat d'aujourd'hui.
Réimpression de l'édition de 2010.
Mgr de Castro Mayer disait de La conjuration antichrétienne dont Mgr Delassus est l'auteur : "on reconnaît les prêtres qui l'ont lue et ceux qui ne l'ont pas lue". Y-a-t-il plus bel éloge ? Dans l'ouvrage de Medler, est présenté non seulement sa vie mais aussi une étude de son œuvre qui compte une dizaine d'ouvrages fondamentaux.
Pour tous les paresseux et pour les autres ce petit livre est une introduction formidable à tout le combat contrerévolutionnaire.
Après l'avoir lu, vous lirez avec joie Barruel et Crétineau- Joli. Un livre de référence qui se dévore très vite. A diffuser au près des jeunes en priorité...
Pedro - 16/08/2015
- ISBN : 9782916139333
- Titre : Mgr Delassus 1836-1921 - Face à la conjuration antichrétienne, un maître contre-révolutionnaire
- Auteur : MEDLER (Louis)
- Editeur : SEL (EDITIONS DU)
- Nb Pages : 184
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 148
- Hauteur : 210
- Poids : 0.25Kg