Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

La désinformation arme de guerre

Référence : 5090
2 avis
Date de parution : 2 octobre 2004
Collection : L´AGE D´HOMME
EAN 13 : 9782825119280
Nb de pages : 288
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'Effondrement apparent de l'URSS n'a pas arrêté le raz de marée de désinformation auquel les mass médias soumettent le public. Il a plutôt rendu cette désinformation plus dangereuse encore parce que "sauvage". 
La Désinformation, arme de guerre permet de se renseigner sur les principes et les techniques de cette forme d'offensive.
L'inventeur de la désinformation est Sun Tzu, général chinois qui vécut il ya vingt-cinq siècles. Lénine a adopté les méthodes de ce penseur dont l'Art de la Guerre est au programme des académies militaires du groupe soviétique.
Du côté des praticiens, l'Anglais Sefton Delmer raconte ses expérience de "propagande noire", le Tchèque Ladislav Bittman évoque ses souvenirs d'officier de désinformation, le Français Pierre Nord examine son métier: "l'intoxication".
Du côté des analystes, Roger Mucchielli détaille les procédés de la subversion? John Barron présente le Directorat A du KGB, Michel Legris dissèque la manière dont certains organes de presse ont traité l'affaire de Khmers rouges.
Le kremlinologue Michel Heller et le pholosophe politique Claude Polin radiographient la désinformation telle qu'elle est pratiquée réellement, avec la complicité de la population-cible, et non pas telle qu'elle se déguise quelquefois en simple ruse de guerre.
Plusieurs romanciers, dont Arthur Koestler, considèrent des aspects de la désinformation, en particulier, la logomachie.
Enfin, James Tyson donne quelques idées de parades possibles - idées qui pourraient donner matière à un second volume, constitué de cas concrets.  

Vladimir Wolkoff nous livre ici la documentation qui lui a servir a écrire Le Montage (Grand Prix du Roman de l'Académie Française, 1982). Il est aussi l'auteur d'une préface où il tente de situer la désinformation par rapport à d'autres armes du même arsenal.
TitreLa désinformation arme de guerre
Auteur VOLKOFF (Vladimir)
ÉditeurL'AGE D'HOMME (EDITIONS)
Date de parution2 octobre 2004
Nb de pages288
CollectionL´AGE D´HOMME
EAN 139782825119280
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)156
Hauteur (en mm)224
Poids (en Kg)0.42
Biographie
Critique du libraire
Textes de base présentés par Vladimir Volkoff.
Réimpression de l´édition de 1986.
Les avis clients
Passionnant et terrible !
5/5 ROC.
.----. L'AUTEUR : Licencié ès lettres classiques, docteur en philosophie, professeur d'anglais, de français et de russe, il est l'auteur de quelque vingt-cinq livres, dont certains comme "Le retournement", "Le montage", "Le trêtre" et "Yalta" ont fait sa célébrité. C'est à partir de la documentation, contenue dans le présent ouvrage, que Volkoff a composé son roman "Le montage" (Grand Prix du roman de l'Académie). L'OEUVRE : Il s'agit donc d'une sorte d'anthologie de la désinformation. Dans sa préface, l'auteur brosse un tableau succinct mais complet des différentes méthodes utilisées pour déstabiliser l'adversaire. Mais surtout il indique quelques moyens, au fond très simples, pour s'opposer à l'intoxication déclenchée par celui-ci. Parmi les contre-mesures qu'il préconise, citons : la prise de conscience de l'existence même de la désinformation - la création d'équipes de chercheurs pour étudier la désinformation sur pièces - la création d'un délit de désinformation et d'un délit d'influence, initiative particulièrement originale, mais qui risque de subir le sort du projet de "crime de terrorisme", dûment enterré. Suivent ensuite une quinzaine de morceaux choisis, signés par de grands spécialistes de la question. CONCLUSION : C'est un ouvrage passionnant et terrible à la fois. Mieux qu'avec le plus percutant des polars, on plonge dans les plus mystérieux domaines de la haute (ou basse ?) politique. Les rouages de la manipulation des esprits, du matraquage de l'opinion publique sont admirablement démontés. Ce n'est pas seulement un livre fascinant, c'est une œuvre d'utilité publique, qu'il faut avoir lu. [ Signé : Pierre d'André, extrait de ROC 1986 ]
Au sujet de Ladislas Bittman ...
5/5 Lectures Françaises / 1976.
.----. VIENNE. -- La presse autrichienne fait état des révélations d'un livre paru récemment aux U.S.A., intitulé " Arme secrète D ", œuvre d'un ancien agent tchèque ayant choisi la Liberté. Ce dernier, nommé Ladislas Bittman, affirme que les soi-disant documents nazis repêchés au fond du Schwarze See ( le lac Noir ), ont été fabriqués par les services secrets de Prague ou de Moscou pour compromettre des personnalités européennes. Or, la documentation utilisée par le fameux " chasseur de nazis " Simon Wiesenthal proviendrait de cette source. Les autorités autrichiennes étant intervenues contre le " Centre de documentation " animé par M. Wiesenthal, les organisations israélites d'Autriche se sont désolidarisées de ce dernier, d'autant plus que le chancelier Bruno Kreisky, lui-même israélite et socialiste, considère M. Wiesenthal comme un imposteur. ( numéro225 - janvier 1976 ).