Je suis le bouc - Céline et l´antisémitisme
ALMERAS (Philippe)
19.35 €
Disponible sous peu
L'Antisémitisme de Louis-Ferdinand Céline ne naît pas en 1937, avec la publication de Bagatelles pour un massacre, Il s'enracine en profondeur dans la vie et dans la formation intellectuelle de l'écrivain. Telle est la thèse de ce livre qui rompt avec la vision indulgente d'un "coup de folie" tardif de l'auteur de "Mort à crédit".
Explorant de nombreuses manifestations de l'antisémitisme populaire et littéraire en France, de l'affaire Dreyfus à l'Occupation, Philippe Alméras reconstitue le bain culturel dans lequel se forgent les valeurs céliniennes. A travers les rencontres, les influences et les amitiés de l'écrivain, de Léon Daudet à Elie Faure, il explore les circonstances précises dans lesquelles ont émergé les pamphlets. Il s'interroge enfin sur l'étrange aveuglement des grands lecteurs de son œuvre, Aragon et Sartre entre autres.
Réponse très documentée aux céliniens qui militent pour un Céline non raciste, cet essai est aussi un voyage aux sources d'une certaine culture française.