Mgr Vladimir Ghika - Derniers témoignages présentés par Yvonne Estienne
GHIKA (Mgr Vladimir)
9.00 €
Disponible en stock
Le Prince Démètre Ghika, frère de Vladimir, ayant reçu, de France où Mgr Ghika a vécu et de Roumanie où il est mort, des caisses de documents, en a confié le dépouillement à Yvonne Estienne.
On y trouva des trésors, écrits de la main de Mgr Ghika qui gardait et notait, au jour le jour, des pensées, des impressions au sujet des gens qui croisaient sa route et des circonstances qui la jalonnaient. Sur de petits bouts de papier, arrachés à un bloc, à une enveloppe, il griffonnait en hâte ; ou, sur des feuilles plus soignées, ébauchant une synthèse qu'il n'eut pas le temps d'ordonner, il fixait ses pensées.
Ainsi nous parviennent-elles sous la forme de membres épars dans lesquels tient cependant tout ce qu'il a aimé, souffert et vécu.
Mais comment rassembler ces bribes pour les transmettre sans les déformer ? Le plus simple a semblé de présenter ces derniers témoignages dans un geste d'offrande intégral : faire de ces petits papiers, tels qu'ils sont, un bouquet, en les assemblant seulement dans cet ordre de valeur qui convient à tous : la réalité de ce que nous sommes au cours de nos vies quotidiennes, face à l'éternité. 
Conversation avec Mgr Ghika ? Suite de suggestions ? On a ppellera cet essai comme on voudra. Chacun y puisera ce qui lui convient dans la liberté des enfants de Dieu. Une seule chose est assurée à tous : la vérité de cette voix d'outre-tombe qui nous arrive, accompagnée de l'inoubliable sourire de Mgr Ghika.