Faux résistants et vrais coquins
FIGUERAS (André)
29.00 €
Disponible en stock
Sommaire :
Avant-Propos
La France collaboratrice
Les fabriques de "Résistants"
Giraud, Darlan, Brossolette, Moulin.
La terreur verte
La mort de Pierre Galibert
Faits divers
Plus de profits que de pertes
Conclusion
Annexes
"Plus le temps passe, plus les ouvrages anciens deviennent difficiles à se procurer : tirages parfois confidentiels, papier de mauvaise qualité, destructions pour raisons politiques. Quelques rares exemplaires ne se trouvent plus qu'occasionnellement, par miracle, chez des bouquinistes spécialisés et atteignent alors des prix parfois astronomiques. Tout ce qui est rare est cher, mais le destin de certains livres doit-il être celui d'une armoire, d'un vase ou d'un tableau ? Je ne le crois pas, aussi ai-je décidé de créer cette collection d'ouvrages devenus "introuvables". Les textes y sont reproduits à l'identique des éditions originales". Philippe Randa
Jugez l'histoire à travers "ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont écrit", et non pas à travers ce qu'on raconte qu'ils "auraient fait, ce qu'on raconte qu'ils auraient pu écrire."      

Faux résistants et vrais coquins.
Sous prétexte qu'il y a plus d'un demi-siècle, les armées américaine et anglaise, débarquées en Normandie, se mettaient à remporter des victoires sur la Wehrmacht, voici que les uns et les autres, sans complexe, avec un sens exceptionnel du retour de l'ascenseur, se parent du titre de « héros ».