Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

L´affaire du bazooka

Référence : 4339
2 avis
Date de parution : 1 janvier 1999
Éditeur : DETERNA (EDITIONS)
EAN 13 : 9782913044180
Nb de pages : 248
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
    Jugez l'histoire à travers "ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont écrit", et non pas à travers ce qu'on raconte qu'ils "auraient fait, ce qu'on raconte qu'ils auraient pu écrire..."  

Plus le temps passe, plus les ouvrages anciens deviennent difficiles à se procurer : tirages parfois confidentiels, papier de mauvaise qualité, destructions pour raisons politiques... Quelques rares exemplaires ne se trouvent plus qu'occasionnellement, par miracle, chez des bouquinistes spécialisés et atteignent alors des prix parfois astronomiques. Tout ce qui est rare est cher, mais le destin de certains livres doit-il être celui d'une armoire, d'un vase ou d'un tableau ? Je ne le crois pas, aussi ai-je décidé de créer cette collection d'ouvrages devenus "introuvables". Les textes y sont reproduits à l'identique des éditions originales.
Philippe Randa 
TitreL´affaire du bazooka
Auteur FIGUERAS (André)
ÉditeurDETERNA (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1999
Nb de pages248
EAN 139782913044180
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.34
Critique du libraire
Un attentat, au bazooka, à la vie du Général Salan. Une affaire passée sous silence dans presque tous les milieux.
Les avis clients
Elle a fait couler beaucoup d'encre .
5/5 Lectures Françaises / 1970
.----. Avec une application, une minutie d'horloger, M. Figueras s'emploie à démonter devant nous les rouages compliqués de l'odieuse machination ourdie contre le général Salan par des conspirateurs qui agissaient alors au nom de l'Algérie Française. L'affaire du Bazooka a fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Mais depuis de longues années, on n'en parlait plus guère. Il est vrai que celui qui en fut, très probablement, l'instigateur devint intouchable à l'arrivée du Général De Gaulle à l'Elysée et que ceux qui savaient comment " les choses se sont passées " ont été longtemps dans l'impossibilité de parler. Aujourd'hui, le premier est certes toujours intouchable, mais il compte beaucoup plus d'adversaires qu'autrefois, y compris dans son propre clan, et, surtout, les témoins peuvent désormais dire ce qu'ils savent. Il se pourrait que le pétard Figueras servit de détonnateur, une bombe plus grosse dont l'explosion finirait par pulvériser les obstacles qui ont été dressés, depuis treize ans, entre les responsables et la Justice. Le livre de M. Figueras sera peut-être, pour l'affaire du bazooka, ce que le " J'accuse " d'Emile Zola fut pour l'affaire Dreyfus. ( numéro 155 - mars 1970 ).
L'auteur et ses livres .
5/5 Lectures Françaises . / 1970.
.----. Le lecteur informé devinera, à la lecture de ce titre, qu'il s'agit là d'un livre concernant l'attentat dirigé, en 1957, contre le général Salan, attentat qui coûta la vie à un proche collaborateur du futur chef de l'O.A.S. L'auteur de ce livre explosif est M. André Figueras, le journaliste le plus poursuivi et le plus condamné sous la Ve République. Outre un ouvrage remarquable intitulé " Salan Raoul, ex-général...", M.Figueras a publié plusieurs ouvrages antigaullistes d'une férocité exceptionnelle. Faut-il rappeler que la publication du livre " Le général mourra ", dont nous assurions la diffusion, nous valu une perquisition en règle... tout comme d'ailleurs les autres livres dont l'auteur nous avait confié le dépôt central. Saisis, interdits, ses ouvrages sont aujourd'hui introuvables et il serait souhaitable que le nouvel éditeur de M. Figueras en fît un jour une réédition. ( suite... ).