Le problème de la réforme liturgique
FRATERNITE ST PIE X
10.50 €
Disponible en stock
Sous le pontificat du pape Paul VI (1963-1978), une réforme majeure bouleversa la liturgie romaine. Aussitôt éclatèrent des controverses qui, jusqu'à ce jour, n'ont cessé de grandir. Des fidèles, des prêtres, des évêques et des cardinaux, toujours plus nombreux, expriment aujourd'hui leur perplexité devant la situation actuelle, et leur souhait de voir revivre plus largement la liturgie antérieure à Vatican II.
A l'initiative de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, des pasteurs d'âmes qualifiés aux plans théologique, liturgique et canonique ont rédigé une synthèse de certaines difficultés, parmi les plus importantes, que pose à la foi des catholiques la liturgie issue de la réforme postconciliaire. Ce texte a été présenté officiellement au Souverain Pontife en février 2001.
Désireux de remonter aux causes proprement doct rinal es de la crise actuelle, les auteurs ont cherché à mettre au jour les principes qui sont à l'origine de cette réforme liturgique, afin de les confronter à la doctrine la plus sûre.
La lecture de ce document manifeste que la "théologie du mystère pascal" est l'âme de la réforme liturgique. Parce qu'elle modifie radicalement le mystère de la Rédemption ; parce qu'elle transforme la définition classique du sacrement pour le faire entrer dans un nouveau concept de "mystère" ; parce qu'elle utilise une notion de "mémorial" qui altère la dimension sacrificielle de la messe, cette "théologie du mystère pascal" a donné naissance à une nouvelle liturgie, substantiellement différente de la liturgie romaine traditionnelle.
Dans un style simple et clair, qui s'interdit toute polémique, les auteurs proposent une analyse très précise des modifications apportées à la liturgie, une comparaison étonnante de deux théologies (la classique et la nouvelle), une confrontation saisissante avec l'enseignement authentique du Magistère, spécialement à travers les textes du concile de Trente.
Ce travail renouvelle en profondeur notre connaissance de l'état actuel de la liturgie, et débouche sur une conclusion grave : au regard de la foi catholique, la réforme liturgique postconciliaire suscite les plus sérieuses interrogations, que les responsables de l'Eglise ne pourront indéfiniment éluder.