Pour une autre approche de la vérité historique sur les Années noires. De Gaulle ou Pétain ? Londres ou Vichy ?
En juin 1940, à l'heure de la défaite, l'Assemblée de la IlIIe République confie les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Le vainqueur de Verdun a-t-il alors la légitimité nécessaire pour demander l'armistice et instaurer un nouvel État ? Lorsque de Gaulle lance son appel depuis Londres pour exhorter ses compatriotes à le rejoindre afin de poursuivre la lutte, peut-il à lui seul prétendre incarner la France ?
Et que dire de l'attitude et des choix de certaines personnalités politiques tels Daladier, Reynaud, Laval, Darlan ou bien encore de Giraud ? Et du parcours de certains intellectuels aussi différents que Sartre, Mauriac, Léautaud, Saint-Exupéry ou Malraux ? Au fond, la vérité existe-t-elle ?
Près de soixante-dix années plus tard, la période que la mémoire collective a conservée sous le nom d'années noires continue de nourrir les polémiques et de soulever les passions. C'est à la lumière du droit que l'auteur passe au crible les différents aspects de la France de l'Occupation. Une réflexion dépassionnée à partir de documents diplomatiques, de travaux d'historiens, de témoignages d'hommes politiques, de militaires et de diplomates professeurs de droit.
Pierre Chandelier, qui a 20 ans lors de la déclaration de guerre, est mobilisé en 1939. Après l'Armistice, il revient à Paris où il poursuit des études de droit jusqu'en mai 1944. Convoqué par l'Office de placement allemand pour travailler outre-Rhin, il entre dans la clandestinité jusqu'à la Libération. Docteur en droit, il est magistrat honoraire.
Pour une autre approche de la vérité historique. De Gaulle ou Pétain ? Londres ou Vichy ? Dans cet ouvrage, P. Chandelier réunit et reprend les thèmes exposés dans deux précédents petits livres : l´un sur la défaite de 1940 et l´armistice, l´autre sur De Gaulle. Il y développe des faits et des explications, bien souvent "oubliés" ou plutôt occultés par les serviteurs de la pensée unique. Ensuite, concernant De Gaulle, en s´en tenant à la réalité des faits, il déboulonne une statue et un légende façonnée sur mesure après la guerre.
- ISBN : 9782915960471
- Titre : Les années noires 1939-1945. Droit et histoire
- Auteur : CHANDELIER (Pierre)
- Editeur : ESPRIT DU LIVRE (EDITIONS L')
- Nb Pages : 354
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 23
- Largeur : 155
- Hauteur : 235
- Poids : 0.54Kg