Anthologie nouvelle de la poésie française
PUISEUX (Geneviève)
42.70 €
Disponible en stock
Geneviève Puiseux appartient à une famille où la poésie était intimement mêlée au rythme de l'existence quotidienne. Le soir était un moment privilégié où le père lisait à haute voix, grâce à une expression justement mesurée, ses pièces préférées. Il en préférait beaucoup. Geneviève Puiseux fut aussi, pendant de longues années, animatrice de sessions de parole en public où la poésie tenait une large place comme exercice de diction, mais aussi lors de soirées culturelles et récréatives.
C'est dire que ce livre apparaît comme le contraire même d'une improvisation. A cette aune d'une sorte de tradition, on peut, on doit parler de maturation. Ce livre paraît à l'heure de la maturité.
Chaque poète cité fait l'objet d'une note de présentation pour le situer dans son époque et tenter d'éclairer les textes choisis. Car toute poésie reflète sa saison.
A quoi l'on doit ajouter qu'un livre n'est pas son but en lui-même. L'anthologie n'est pas d'abord un bouquet de fleurs destinées à sécher. Elle est, par la lecture et la contemplation qu'on en fait, composée de tout ce qui a jailli des forêts des Gaules, mais aussi des jardins du coeur et de l'intelligence française, pour porter des fruits.