En 1817 paraît un livre intitulé Mémoires particuliers formant avec l'ouvrage de M. Hue et le Journal de Cléry l'histoire complète de la captivité de la famille royale à la tour du Temple. Bien que le texte soit anonyme et que l'auteur s'y exprime à la troisième personne, ces Mémoires sont aussitôt attribués à Marie-Thérèse-Charlotte, duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI. Une nouvelle édition est publiée en 1823. Le texte, beaucoup plus correct que celui de 1817 est rédigé cette fois à la première personne. Madame Royale ne l'a d'ailIeurs jamais désavoué.
En 1862, une copie exacte du manuscrit original, toujours à la première personne, est éditée sous le titre Relation de la captivité de la famille royale à la tour du Temple. L'auteur y est clairement identifié par les dernières lignes de l'ouvrage : "J'atteste que ce mémoire contient la vérité, Marie-Thérèse-Charlotte, fait à la Tour du Temple." Le récit très émouvant de ce témoin direct des événements commence à l'arrivée de la famille royale au Temple le 13 août 1792, et s'achève par la mort de Louis XVII le 9 juin 1795.
Réimpression de l´édition de 1862 en un fac-similé.
- ISBN : 9782751603563
- Titre : Relation de la captivité de la famille royale à la Tour du Temple - Mémoires de Marie-Thérèse Duchesse d´Angoulême
- Auteur : ANGOULEME (Marie-Thérèse d')
- Editeur : PAYS ET TERROIRS (EDITIONS)
- Nb Pages : 130
- Epaisseur : 12
- Largeur : 130
- Hauteur : 195
- Poids : 0.17Kg