Mémoires - Le témoin de la 25ème Heure
GHEORGHIU (Constant-Virgil)
22.50 €
Disponible en stock
"Mes Mémoires, dit Virgil Gheorghiu, sont mon oeuvre capitale. Ce livre est la somme de ma foi, de mes âpres combats, de mes ferveurs et de tous mes actes, selon lesquels je serai jugé dans la postérité par les hommes et au Jugement dernier par Dieu." Ces pages, où se retrouvent les moments lumineux et tragiques d'une vie exceptionnelle, sont parmi les plus prenantes et les plus fortes qu'ait écrites l'auteur de la Vingt-cinquième Heure. Un grand écrivain, témoin des drames et des bouleversements majeurs de notre siècle, entreprend ici de faire revivre et de chanter un monde disparu.
Ce livre raconte l'enfance d'un poète, la jeunesse, les années de formation d'un homme jusqu'à cette catastrophe historique qui engloutit le royaume de Roumanie où il est né. Comme son père et ses ancêtres, Virgil Gheorghiu se destinait à être prêtre. L'extrême pauvreté de son enfance lui ferme les portes du séminaire. Il entre au lycée militaire où, pendant huit ans, il portera l'uniforme du roi, avant de se consacrer entièrement à la poésie, qu'il va pratiquer comme une prière ardente. Mais, là-bas, près de la frontière soviétique, la louve de l'Histoire est présente, avec son cortège de terreur, d'extermination, de cadavres gelés. Bientôt , éclate la Seconde Guerre mondiale. C'est la fin d'un monde, où disparaît le royaume de Roumanie sous la vague de l'Armée rouge.
Voici, écrit avec passion, le roman vrai d'une existence et le témoignage d'un poète, d'un prêtre, d'un soldat, d'un "homme dont le regard transforme la poussière en or".
"Noblesse et beauté sont partout dans les Mémoires de Gheorghiu."
Alain Peyrefitte de I'Académie française