Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoire de France

Référence : 3589
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2009
EAN 13 : 9782841910489
Nb de pages : 464
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description

Après des études au lycée Henry IV, à la faculté de Droit de Paris et un passage à La Gazette de France, Jacques Bainville (1879-1936) devient, en 1908, le responsable de la rubrique de politique étrangère au quotidien l'Action française, qu'il détiendra jusqu'à sa mort.
En 1935, il est élu à l'Académie française. Journaliste et historien politique français, il était un grand spécialiste des affaires allemandes au début de ce siècle.
La justesse de ses analyses fit de sa chronique une des plus appréciées. Elle était lue avec attention même par les milieux républicains. La même autorité se manifeste dans son Histoire de France ; elle s'exprime dans des formules d'une grande simplicité mais de grande densité.
L'Histoire de France est l'œuvre de Jacques Bainville qui eut le plus de succès en librairie et qui le fit connaître du grand public.
Deux mille ans d'histoire en 500 pages, un exploit que seule une idée maîtresse pouvait ordonner, celle de juger la vie d'un pays "selon les mêmes règles que la vie d'une famille" . La famille française, principe de communauté, de corps intermédiaire. Principe de paternité, via le principe monarchique. On mesurera aisément, à la lecture de Bainville, l'explosion contemporaine de l'idée de communauté nationale, sous les coups de boutoir de l'individualisme bourgeois et du consumérisme de masse.
Pour Bainville, ce qui importe le plus à la clarté des événements "c'est d'exposer les motifs et les intentions des hommes qui conduisent les grandes affaires". C'est un peu le "politique d'abord".

TitreHistoire de France
Auteur BAINVILLE (Jacques)
ÉditeurGODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2009
Nb de pages464
EAN 139782841910489
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)154
Hauteur (en mm)222
Poids (en Kg)0.62
Critique du libraire
Voici l'oeuvre majeure de Jacques Bainville, une synthèse de premier-ordre qui donnent en quelques centaines de pages plus de 2000 ans d'histoire. Les trois chapitres consacrés à la révolution donnent une excellente analyse de la période.
Aucune illustration
Les avis clients
JEAN MONTADOR
5/5 JEAN SAUMUR 49
En 1924, Jacques Bainville fait paraître son Histoire de France chez Arthème Fayard. Ce sera son oeuvre magistrale, la plus connue, la plus digne de survivre à son auteur. Quel dessein poursuit-il? Une fois de plus, il s'agit d'expliquer et d'avertir, de répondre à une soif de comprendre et, en même temps, d'indiquer aux Français, la voie à suivre pour le salut du pays (...). En s'attaquant à une aussi vaste matière que l'histoire de la France depuis ses origines, Jacques bainville compte bien atteindre un public plus large que précédemment. Et de fait, le tirage de son livre s'élèvera à trois cent quarante mille, alors que l'Histoire de deux peuples n'avait pas dépassé quatre-vingt huit mille et l'Histoire de trois générations soixante mille". "Ce n'était évidemment pas la première fois que l'on traitait un tel sujet ; ce ne sera pas non plus la dernière. Mais le travail de Jacques bainville est vèritablement révolutionnaire à plus d'un titre". (Jean Montador dans "Jacques Bainville Historien de l'avenir" paru chez France-Empire en 1984. Je dois cette notice au beau livre très utile de Bergeron et Randa : Dictionnaire commenté de livres politiquement incorrects"