La seconde chance
GHEORGHIU (Constant-Virgil)
26.30 €
Disponible en stock
"J'ai écrit, avec un demi-siècle d'avance, dans des dizaines de livres, des choses que mes contemporains commencent à peine à écrire, maintenant. Si on publie, sur une colonne, des chapitres entiers de La Seconde Chance, et sur la colonne voisine les reportages, les commentaires des journaux d'aujourd'hui, la similitude est troublante. J'ai simplement accompli ma tâche de poète et de témoin avec cette même religiosité qui me fait célébrer la messe en tant que prêtre.
Je ne m'en enorgueillis pas, mais je constate que (sauf quelques exceptions) j'ai été plus lucide que la moitié de mes contemporains qui n'ont pas vu la vérité, et que j'ai été plus courageux que l'autre moitié qui, connaissant la vérité, n'ont pas eu le courage de la dire." V. G.
Né en 1916 en Roumanie, Virgil Gheorghiu s'exile après l'occupation de son pays par l'Armée Rouge. Il vit en France depuis 1948. Il a publié plus de quarante livres. Son célèbre roman, La Vingt-Cinquième Heure, a été traduit dans toutes les langues.