Raoul Salan - Le destin d´un homme simple
SALAN (Dominique)
17.00 €
Epuisé
Le nom de Raoul Salan reste, dans la plupart des mémoires, associé au Putsch et à l'OAS. Ce qui ne représente qu'une année de sa vie a pourtant marqué à jamais l'image qu'a retenue de lui l'Histoire. Il nous a paru injuste que seule demeure dans les esprits son action au cours d'une période qui fut, pour la France et l'Algérie, celle de la discorde et de la violence, mais aussi celle de l'incompréhension et de l'abandon. 
À l'heure où le devoir de mémoire semble plus que jamais préoccuper nos contemporains, il importait de montrer de Raoul Salan un visage différent. Ses années de jeunesse, ses actions durant les deux guerres mondiales et la guerre d'Indochine, sa blessure au Levant, ses travaux de route au Laos, son passage au service des Renseignements, ses pourparlers avec les généraux chinois, son voyage avec Hô Chi Minh sont certes moins connus que l'épisode de l'Algérie et ce qui s'ensuivit.
Il fallait mettre en lumière certains de ces faits sans occulter les autres. C'est la raison d'être de ce livre. 
Dominique Salan est née le 15 mars 1946 à Hanoi. Elle a accompagné son père dans tous les postes qu'il a occupés, tant en Indochine qu'en Algérie, et l'a suivi dans sa clandestinité jusqu'en avril 1962. Durant l'incarcération de Raoul Salan à Tulle, elle a passé une licence de lettres. Mariée en 1969, elle a cinq enfants et cinq petits-enfants. Elle a travaillé dans l'édition jusqu'en 1996 et fait maintenant une maîtrise dans le cadre de l'école des Langues et Civilisation de l'Orient ancien.