La musique et le monde
ADELINE (Yves-Marie)
9.20 €
Disponible en stock
Bridée par une définition étroitement historiciste de la musique, l'esthétique contemporaine a longtemps ignoré le caractère fondamental de cet art, étudié ici en dehors de ses évolutions culturelles.
Il est vrai que l'enjeu est considérable : une approche non historique de l'art peut porter atteinte aux principes fondateurs de la modernité, selon lesquels l'homme est "créateur", au sens fort du terme ; ce qui justifie l'image d'un art en perpétuelle métamorphose, en révolution permanente, échappant à toute tentative de lui découvrir une identité intangible minimale.
Dans ce contexte idéologique et passionnel, la pensée esthétique inaugurée dans cet ouvrage constitue une contribution importante au débat suscité par les incertitudes auxquelles se heurte aujourd'hui la modernité artistique.
L'auteur : Docteur ès Arts et Sciences de l'Art, Yves-Marie Adeline a enseigné l'Esthétique musicale à l'Université de Poitiers, de 1987 à 1989. La musique et le monde résume l'essentiel d'une thèse qu'il soutint en Sorbonne en 1990. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage de philosophie générale : Le carré des philosophes ; et d'une théorie sur la légitimité du pouvoir : L'aube royale.