"Pourquoi les arbres n'ont-ils pas de feuilles ? Pourquoi sont-ils aussi petits, ridicules comme des plumeaux plantés çà et là par des gamins ? Où est donc le soleil ? Pourquoi les gens s'entassent dans des maisons aux étages superposés alors que "là-bas" il y a tant de place et de Iumières ?"
"Là-bas". C'est "là-bas" que la délégation française du Scoutisme doit assister au Jamboree de Frankston, là-bas en Australie.
Les vingt scouts dont fait partie Guy de Larigaudie partent à l'aventure autour du monde, côtoyant alors d'autres peuples, d'autres cultures, d'autres paysages, et scellant d'autres amitiés au cours du voyage. Parcourir le globe avec la jeunesse et la curiosité d'un scout, c'est découvrir son appartenance au genre humain, et son goût pour la nouveauté ; le jeune Guy de Larigaudie fera au cours de son voyage l'expérience d'un sentiment nouveau, qui dépasse les frontières : l'amitié. Et c'est cette amitié qui embellit ses souvenirs de voyages à son retour à Paris : "Machinalement, mes doigts effleurent la mappemonde. Maintenant, les noms étranges : Aden, Tahiti, Raiatea chantent la chanson des souvenirs. Tout se tait. Un seul mot, plus tenace, chante encore en moi : REPARTIR !"
Novembre 1934-Mars 1935. Voyage pour le Jamboree de Frankiston, centenaire de Melbourne, en Australie. Photos Paul Charbonneaux, documents inédits.
20 scouts pour un jamborée ! .----. Guy guette avec impatience la sonnerie du téléphone. Sera-t-il sélectionné pour le jamborée ? Eh, bien oui ! Il aura cette chance. La France enverra à Melbourne, en Australie, une délégation de 20 scouts pour ce rassemblement international. Le voyage, qui les entraînera à faire le tour du monde, débutera en novembre 1934 et se terminera en mars 1935. Récit très coloré, paysages magnifiques, rencontres diverses très enrichissantes, Guy nous fait partager toutes ses impressions. Chaque mot est pesé, le style est concis mais à la fin de l'ouvrage, le lecteur partage la même nostalgie que l'auteur. Voici les dernières phrases : " Machinalement, mes doigts effleurent la mappemonde. Maintenant, les noms étrangers : Aden, Tahiti, Raiatea, chantent la chanson des souvenirs... Tout se tait. Un seul mot, plus tenace chante encore en moi : Repartir !"
POUR QUI CE LIVRE ? : 17 ans et plus. [ " Plaisir de Lire " , numéro 122 - juillet 2000 ]
Plaisir de Lire . - 20/02/2018
- ISBN : 9782912214447
- Titre : Vingt scouts autour du monde - 3 - Cantique de l´Amitié
- Auteur : LARIGAUDIE (Guy de)
- Editeur : ELOR (EDITIONS)
- Collection : CANTIQUES DU MONDE 03
- Nb Pages : 136
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 11
- Largeur : 140
- Hauteur : 200
- Poids : 0.22Kg