Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Opium rouge

Référence : 2450
1 avis
Date de parution : 1 octobre 1991
Auteur : MOINET (Bernard)
EAN 13 : 9782704806782
Nb de pages : 310
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le fameux "triangle d'or", immense région méconnue couvrant une partie de la Chine, de la Thaïlande et du Nord-Laos, fut la source la plus importante d'opium à destination du monde moderne. Ce que l'on sait moins, c'est que les Hauts Plateaux d'Indochine furent le théâtre de combats acharnés entre les unités Viet Minhs et Lao Issaraks d'une part, l'armée franco-laotienne d'autre part. Une fois passée en Chine, deux kilos d'opium valaient le prix d'une mitrailleuse lourde. Or la province des Houa Panhs, où se déroule l'action, en fournissait neuf tonnes par an. On comprend mieux, dès lors, l'acharnement des rebelles pour s'emparer de la récolte.
Le colonel Bernard Moinet révèle ce que fut la guerre contre-révolutionnaire menée par une poignée d'officiers et de sous-officiers français, au coude à coude avec les Laotiens, à l'un des points essentiels de la stratégie du monde communiste ; Dien Bien Phu, au coeur de cette région, allait en confirmer l'importance capitale.
Quarante ans plus tard, le témoignage de Bernard Moinet a gardé sa double valeur de reportage et de cri d'alarme lancé vers l'Europe, vigoureuse mise en garde contre les menaces, directes ou indirectes, émanant du monde asiatique.
TitreOpium rouge
Auteur MOINET (Bernard)
ÉditeurFRANCE-EMPIRE (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 1991
Nb de pages310
EAN 139782704806782
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)146
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.42
Critique du libraire
La guerre contre-révolutionnaire menée par une poignée d´officiers et de sous-officiers français, au coude à coude avec les Thaîs du Nord Laos. Epreuves et luttes sans merci où tombent les meilleurs sur les pistes perdues, dans les postes isolés, et dans les camps de la mort. Photos.
Les avis clients
AVENTURE VECUE
4/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
Sao Boua Chank, Fleur de Lotus au Clair de Lune, était une petite laotienne qui, sortie d'une pension d'Hanoï, avait acquis des principes dont certains avaient commencé à s'estomper au profit d'un amour. --- --- --- ---- ---- . Cet amour était né au Laos, au cours de la guerre des Français contre le Viet-Minh, à Muong Poun, le jour même où un beau lieutenant avait pénétré avec son détachement dans ce village où elle était institutrice. Il devait avoir son épilogue dans des conditions tragiques. --- --- --- ---- ---- . Pris par les Viet alors qu'il voulait faire sauter un barrage, l'officier avait subi l'odieuse captivité d'où l'avait délivré sa petite Fleur de Lotus qui avait pu rejoindre le lieu de sa réclusion et de son martyre grâce aux ressources provenant de la vente de quelque opium. Comment réussit-elle à le faire évader? Par un moyen très féminin mais inattendu, qui lui valut d'être prise, torturée et mise à mort dans des conditions inhumaines. --- --- --- ---- ---- . En résumant ainsi la vie de la petite ThaÏ, nous ne condensons point le livre où elle se situe. L'amour de Fleur de Lotus n'est là que pour agrémenter la véritable aventure dont le héros, lieutenant de cavalerie, arrive dans une colonie réputée calme, mais où les événements lui donnent l'occasion de combattre constamment dans un cadre exotique bien évoqué, et dans des conditions très aventureuses et fort périlleuse. Ainsi le roman nous replace-t-il dans cette ambiance, pas si lointaine, où tant de jeunes Français trouvèrent la mort pendant qu'en France, nous dit l'auteur, d'autres se délectaient dans des équations fumeuses, entre deux surprises-parties ou les envolées lyriques de certains journaux, que nous ne citerons pas. --- --- --- ---- ---- . Et parmi ces autres, un jeune ingénieur qui prône la libération des peuples, mais qui, en définitive, épouse la fiancée de l'officier que l'on avait cru mort. --- --- --- ---- --- . Nous avons mis cet ouvrage entre les mains d'un adolescent aimant la lecture. Il l'a trouvé très intéressant ; ce qui est exact, maigré une ou deux fausses notes ; et il l'a rendu en disant : " C'est un bon roman d'aventure ", à quoi nous avons répondu que c'était une aventure vécue mais romancée. ( Numéro 2 ---Novembre 1966 ).