"Si une âme ne peut plus croire à la Miséricorde divine, alors la nature humaine doit assumer la Miséricorde divine. Elle doit être prête à partager le poids d'une joute qui lui est étrangère. Il y a une communion entre justes et pécheurs, car finalement il n'y a pas de justes."
Le surprenant échange entre les deux favorites de Louis XIV, Louise de La Vallière et la Marquise de Montespan cristallise la totalité des thèmes propres à l'œuvre de la "Marie-Noël allemande" : grâce, réconciliation, pardon divin, réversion des mérites, avec ce ton si envoûtant de gravité et douceur évangélique.
Traduit de l´allemand et préfacé par Henri Peter - Madame de Montespan s´entretient avec Madame de La Vallière, devenue carmélite. Et de quoi peuvent bien disserter les deux favorites successives de Louis XIV ? De Dieu ! De la nature humaine ! Oui c´est l´heure du bilan, et leur discours est touchant et profond. Un bel éloge (voire un petit traité) de la miséricorde divine et qui renferme un petit bijou littéraire.
- ISBN : 9782851620774
- Titre : Ultime rencontre entre la Marquise de Montespan et Louise de La Vallière
- Auteur : LE FORT (Gertrud von)
- Editeur : PARIS CONSEP (EDITIONS DE)
- Nb Pages : 60
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 6
- Largeur : 110
- Hauteur : 190
- Poids : 0.06Kg
Gertrud von LE FORT (1876-1971)
Poète et romancière allemande amie d'Edith Stein, Gertrud von Le Fort (1876-1971) a inspiré les plus grands écrivains du XXe siècle, parmi lesquels Georges Bernanos avec La dernière à l'échafaud. Son art littéraire servi par un sens théologique des plus aigus la rapproche de Marie Noël dont elle partage la foi chrétienne et l'amour de la nature.
En savoir plus