Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le darwinisme envers d´une théorie

Référence : 2332
1 avis
Date de parution : 14 juin 2007
Collection : ESSAI
EAN 13 : 9782755400861
Nb de pages : 296
25.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le darwinisme est omniprésent dans notre environnement quotidien. La "sélection du plus apte" est l'idéologie sur laquelle repose l'ensemble notre système de société. Portée par certains comme un sacerdoce, reprise par d'autres comme une évidence, elle constitue aujourd'hui une opinion rendue inattaquable par l'usage commun et enseignée souvent dès l'école primaire.
Cependant, malgré plus d'un siècle de règne sans partage sur les institutions, le darwinisme n'a toujours pas réussi à s'imposer comme une hypothèse recevable dans le monde scientifique. Contrairement à ce que laisse croire le pseudo-débat naturaliste accessible au grand public, aucune preuve de la sélection darwinienne n'a jamais été apportée par ses partisans.
Dans de très nombreux domaines, les spécialistes s'accordent pour réfuter les modèles darwiniens. Mais leurs arguments sont systématiquement passés sous silence dans les grandes publications généralistes et les médias, sous prétexte d'inintelligibilité pour ce "lecteur moyen" que l'on veut aussi borné qu'ignorant. Alors que, depuis la paléontologie jusqu'à la biologie moléculaire, aucune spécialité des sciences du vivant ne s'accorde plus aux théories darwiniennes.  
Le darwinisme : l'envers d'une théorie nous montre une réalité des connaissances scientifiques très éloignée du mythe officiel. Une première partie nous dévoile l'histoire du darwinisme et corrige la légende. S'appuyant sur l'analyse des textes originaux et sur les ouvrages spécialisés d'histoire des sciences, c'est une véritable enquête qui nous fait découvrir la vérité sur les œuvres des pères de l'évolutionnisme biologique, mais aussi les travaux qui conduisirent à l'exclusion de la théorie darwinienne du champ des sciences, dès les années 1870.
Dans une seconde partie, passant en revue l'ensemble des grands arguments mis en avant par les tenants du darwinisme, une étude strictement scientifique des données est opposée aux arguments finalistes des darwiniens.
En définitive, c'est l'épistémè hypothético-déductive actuellement imposée aux scientifiques de toutes spécialités qui est mise en question. Ne pouvant plus tirer leurs hypothèses des réalités observées, les chercheurs sont contraints d'invoquer la théorie officielle pour présenter leurs travaux. Face à l'idéologie, l'auteur plaide pour une reconquête par les scientifiques de la liberté de penser   

Docteur es Biochimie, J-E Moreel a débuté sa carrière par l'étude de la génétique du développement précoce des vertébrés. Il est donc spécialiste d'un domaine situé à l'intersection de deux branches non darwiniennes de la biologie, la Génétique Moléculaire et l'Embryologie. Après s'être réorienté vers la pédagogie, l'auteur découvre la pesanteur du dogme darwinien. Inquiet de voir ressurgir dans le discours politique les idées qui firent la gloire du nazisme, J.-F. Moreel dénonce ici la nature non scientifique de ces théories. 
TitreLe darwinisme envers d´une théorie
Auteur MOREEL (Jean-François)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution14 juin 2007
Nb de pages296
CollectionESSAI
EAN 139782755400861
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.50
Critique du libraire
Une enquête rigoureuse à l´opposé du mythe officiel qui corrige la légende et montre comment la désinformation, ici aussi, a imposé le « scientifiquement correct ».
Les avis clients
débat ouvert
5/5 Jean
Voilà l'ouvrage d'un véritable scientifique, loin des écrans de fumée des biologistes, généticiens et biochimistes évolutionnistes. Sur un sujet d'une grande compléxité, l'auteur montre les préjugés, spéculations, affirmations infondées de scientifiques qui se laissent influencer par leur foi en l'évolution pour interpréter les observations dans leur sens, alors que des interprétations opposées existent. A consulter absolument dans la controverse évolution/ création, si on veut échapper au "magistère" abusif et à la dictature d'une science officielle qui refuse toute confrontation d'idées.