Sommaire :
La Reine est grosse
La naissance du Dauphin et ce qui s'en suit
Autour du Dauphin
L'éducation d'un Dauphin
Chrétien et gentilhomme
Et ce fut une Infante
Après Vénus, Mars
Une blanche petite morte
Le roman d'une Dauphine
Et des enfants, des enfants !
Un assassinat. et encore des enfants !
Ce que pense le Dauphin
Comment meurt un Dauphin
Epilogue
Lisez seulement la première page de cet ouvrage, vous ne pourrez pas décrocher avant d'avoir lu la dernière ! Mgr Ducaud-Bourget en poète, voyage avec un historien du XVIII ème siècle ! C'est léger, fin, agréable, amusant et c'est une manière insolite de vous intéresser à la vie du fils de Louis XV et père de Louis XVI. Un vrai régal !
C'est aussi C'est aussi une biographie rigoureusement historique du fils de Louis XV et père de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, "fils de Rois, père de Rois et jamais Roi", un prince bien injustement méconnu.
JEAN SAUMUR 49 - 29/12/2011
Mieux qu'un roman. .----. La plus perfide des calomnies : le silence. Louis, Dauphin de France, fils de Louis XV,en est toujours la victime.
Prince intelligent et bon, droit et cultivé, héritier d'une race de chefs, destiné au plus beau trône du monde, il fut formé dès son enfance, en vue de régner sur la France, c'est-à-dire selon lui, de VEILLER AU BONHEUR TEMPOREL ET AU SALUT ETERNEL DE SON PEUPLE.
Apprenti roi, il observa, il étudia, il comprit. Il sut quelles réformes devaient être accomplies, quels dangers menaçaient son pouvoir futur. S'il avait vécu et gouverné, sans doute n'y aurait-il pas eu au XVIIIe siècle de Révolution sanglante mais une tranquille évolution...
Pour écrire son livre, Mgr Ducaud-Bourget s'est adressé seulement à ceux qui ont vécu dans l'intimité du prince. Il nous transmet dans son ouvrage leurs paroles telles qu'il les a trouvées dans les Souvenirs et Mémoires authentiques du temps. Il l'a fait de façon vivante, pittoresque, souvent humoristique et dans une manière très personnelle. A travers son personnage c'est toute une société qu'il nous fait revivre dans ce livre qui se lit, non pas comme un roman, mais mieux qu'un roman. ( numéro 71, juin 1965. ).
Revue du Souvenir Vendéen. - 10/05/2013
- ISBN : 0000033000008
- Titre : Louis Dauphin de France - Le fils du Bien-Aimé
- Auteur : DUCAUD-BOURGET (Mgr François)
- Editeur : CONQUISTADOR
- Nb Pages : 318
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 27
- Largeur : 145
- Hauteur : 230
- Poids : 0.40Kg
Mgr François DUCAUD-BOURGET (1897-1984)
Né en 1897 à Bordeaux Mgr Ducaud-Bourget fut ordonné prêtre en 1924, il fut nommé vicaire dans plusieurs paroisses de la région parisienne jusqu'à la déclaration de guerre de 1939. La débâcle l'a conduit provisoirement à Toulouse. Puis il revint à Paris où il prit une part active à la résistance à l'occupation, ce qui lui valut la Médaille de la Résistance et la Croix de Guerre.
En 1945, il fut nommé Chapelain de l'Ordre de Malte, ce qui lui conféra la titre de Monseigneur.
Il passa ensuite 3 ans à Haïti avant de revenir en Europe pour raison de santé.
En 1961 il fut nommé aumônier de l'Hopital Laennec. Quelques années plus tard, en 1969, fut promulgué le texte de la nouvelle messe. Mgr Ducaud-Bourget refusa de l'accepter et continua de célébrer la messe de son ordination ce qui provoqua rapidement un afflux de plusieurs centaines de fidèles chaque dimanche dans la chapelle. Sur pression de l'archevêché de Paris, il fut démis de cette fonction et mis à la retraite (Il avait alors 74 ans).
Il ne se découragea pas pour autant. Ne pouvant abandonner les quelques 1500 fidèles qu'il avait regroupé à Laennec, il décida de poursuivre son apostolat en célébrant la messe dans des salles louées, en particulier Salle Wagram, jusqu'à ce qu'il s'installe le 22 février 1977 à Saint-Nicolas du Chardonnet, ayant pris la résolution de barrer la route aux « démolisseurs de l'Eglise ».
Mgr Ducaud-Bourget était aussi un excellent poète, puisque depuis 1935, il a écrit plusieurs recueils en vers. En 1936, il fonda la revue Matines, devenue en 1939 l'organe de l'Union universelle des écrivains catholiques.
Il avait confié aux Editions de Chiré la publications de trois de ses livres ainsi que la diffusion en librairieb de ses autres productions.
En savoir plus