Les idées de Céline
ALMERAS (Philippe)
32.00 €
Disponible en stock
"Des idéâs, moi ?"
Céline se gausse. On lui prête des opinions (comme à une femme !), à lui, l'homme de lettres, l'inventeur d'un style parlé, émotif. Quelques années plus tard, passées les tourmentes de l'après-guerre, une certaine intelligentsia tente à son tour d'exorciser les flots de haine par l'image du vieillard victime de l'Histoire, ressassant son désenchantement, ses obsessions. Mais le violent antisémitisme célinien ne fut-il vraiment que folie passagère, accès d'ébriété mentale (Jacques Deval) ? Fut-il, comme on l'a dit, fruit de la vénalité (Sartre), simple effet de l'expérience vécue ou symptôme d'une configuration psychique propre à l'individu Céline !
Une longue enquête fondée sur des témoignages variés, les archives de l'Herne et l'acquis des chercheurs ont nourri ce livre. Le temps effaçant quelques convenances et bien des interdits, les documents se sont multipliés. Ils prouvent ce que certains refusent de voir : l'antisémitisme violent et le racisme biologique que Céline professe à partir de 1937, à travers la guerre et l'Occupation, ne sont pas nés d'un orage. Céline a gagné un large public avec Bagatelles pour un massacre et il en a retrouvé un lorsqu'il a réabordé "le sujet" avec D'un château l'autre.
Ignorer la doctrine qui a conduit l'auteur des Beaux draps à prendre des positions - privées et publiques - extrêmes pendant et dans la Collaboration parisienne, c'est méconnaître l'écrivain, mal connaître son oeuvre et une époque problématique de notre histoire. Il importe de s'interroger sur le rôle que joue cette idéologie (qui passe tour à tour pour "communiste", "anarchiste", "fasciste") dans la production littéraire d'un écrivain considéré comme majeur dans le siècle.
Après avoir lu le livre de Philippe Aiméras, sera-t-il encore possible d'approcher les écrits de Céline de la même façon ou de dissocier, sans investigation préalable, le créateur de l'agitateur politique ? 
Philippe Alméras est l'un des meilleurs spécialistes de Céline, sur lequel il travaille et publie depuis plus de trente ans. Parmi ses derniers livres : Retours sur le siècle (Les Cahiers de Jalle), "Je suis le bouc", Céline et l'antisémitisme (Denoël), Dictionnaire Céline (Plon), et aux Editions Dualpha : Céline entre haines et passion ; Voyager avec Céline.